Dix-huit ans de bagne

Couverture du livre « Dix-huit ans de bagne » de Jacob Law aux éditions Editions De La Pigne

Dix-huit ans de bagne, c'est dix-huit ans d'enfer, c'est dix-huit ans de souffrance et de mort. C'est le cri de révolte et de lutte contre un système éliminatoire par un écorché vif que commente brillamment en préface l'historienne Claire Auzias. Les souvenirs de voyages du docteur Léon Collin (1880-1970) viennent confirmer en postface le récit poignant et édifiant que nous livre le bagnard matriculé 37051. C'est un document, fort et vrai, sur une histoire sombre, sur une de ces pages oubliées du passé carcéral et colonial de l'Hexagone que d'aucuns auraient aimé voir positif.