Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Faut bien l'avouer, cette ivresse-là nous a conquis : légère, euphorique, insouciante. Et sans le moindre soupçon de gueule de bois. «C'est que des plantes !» nous avait-on répété avec un délicieux accent neuchâtelois. La faute à qui ? La faute à la «bleue», puisque c'est ainsi que l'on appelait la verte absinthe pour tromper l'ennemi gabelou, au temps de sa prohibition sur cet arc jurassien franco-suisse où elle embaumait les cuisines des fermes et les arrière-salles de bistrots. » La « fée verte » connut un vif succès au XIXe siècle, mais fut rapidement accusée de provoquer de graves intoxications, décrites notamment par Émile Zola dans L'Assommoir et ayant probablement alimenté la folie de certains artistes de l'époque (Van Gogh, Toulouse-Lautrec...). Dès 1978, les ligues antialcooliques, les syndicats, l'Église catholique, les médecins hygiénistes, la presse, se mobilisent contre « l'absinthe qui rend ou », leur mot d'ordre : « Tous pour le vin, contre l'absinthe ». Populaire mais interdite en 1908 car jugée dangereuse, la «fée verte» est à nouveau autorisée en France depuis 2011.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !