Divine blessure : Faut-il guérir de tout ?

Couverture du livre « Divine blessure : Faut-il guérir de tout ? » de Jacqueline Kelen aux éditions Points
  • Editeur : Points

Guérir, se débarrasser de nos maux pour accéder au bonheur semble être une obsession dans notre monde moderne. C'est aussi le meilleur moyen d'anesthésier notre conscience et d'étouffer les questions métaphysiques.

Jacqueline Kelen combat cette tyrannie du confort, qui voudrait faire l'impasse sur la vocation spirituelle de l'humain. Elle convoque ainsi différents modèles (Achille et Ulysse, Lancelot et Tristan, Osiris dépecé, Jacob, le Christ crucifié) qui nous rappellent que l'homme accède à sa plénitude aussi par l'épreuve. L'éveil est un arrachement.