"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Imagerie délicieuse, texte de jeunesse, visite les thèmes de l'enfance avec le recul malicieux de celui qui, faisant mine de ne pas se rappeler, laisse la profusion des idées, des affects, des souvenirs, le guider et lacérer la surface trop lisse des apparences trompeuses. Puis viennent Nadine et Sarah (Vivre avec Sarah), Alexandre et son trapèze (L'habitude de sauter), Petit Louis et son cheval (Un cheval dans l'ascenseur), Julie et Antoine (La force du bleu), Moïse et sa cabine téléphonique (La cabine de Moïse). Autant de couples étranges, assortis malgré eux, qui peuplent ces scènes et dont les relations tourmentées nourrissent la correspondance si drôlement cryptée avec l'oeuvre romanesque et poétique d'Hubert Nyssen. Maniant l'art des dialogues ciselés et du joyeux coup de théâtre, il s'empare de personnages dignes de contes, trapéziste rêveur, émouvante fille de joie, capitaine de corsaires, et semble les aimer autant qu'il les malmène.
La pensée est virevoltante, les échanges insolents, l'écriture savante et rieuse, qui d'un récit à l'autre décline sa sensualité, explorant et éprouvant les sens. Et nous laisse tout à notre plaisir de savourer les tours et détours de cette boîte de Pandore ouverte par ce recueil (courant de 1946 à 2010) qui lui rend hommage un an après sa mort.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !