Dis-lui que je l'attends

Couverture du livre « Dis-lui que je l'attends » de Takuyi Ichikawa aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Satoshi, bientôt trentenaire, a réalisé son rêve en devenant propriétaire d'une boutique de plantes aquatiques. Mais il peine à trouver le grand amour et reste hanté par le souvenir de ses deux amis d'enfance, qu'il n'a pas revus depuis quinze ans. Un jour, une actrice et mannequin célèbre sonne à sa porte. Elle veut travailler dans sa boutique et cherche un endroit où loger. Satoshi est troublé : pourquoi cette jeune femme s'intéresse-t-elle à lui ? Quels secrets peut-elle cacher ? Chez Takuji Ichikawa, les souvenirs remontent à la surface et bouleversent le quotidien. Un roman poétique et plein de fantaisie, où l'amour et l'amitié sont dépeints avec délicatesse.

• En embauchant Karin dans sa boutique de plantes aquatiques, Satoshi retrouve le souvenir de ses quinze ans et de son premier amour. Le temps a passé, mais la nostalgie des instants qui se sont échappés perdure quand leur ami Yûji était aussi à leurs côtés. Envahis par le trouble de ces...

En embauchant Karin dans sa boutique de plantes aquatiques, Satoshi retrouve le souvenir de ses quinze ans et de son premier amour. Le temps a passé, mais la nostalgie des instants qui se sont échappés perdure quand leur ami Yûji était aussi à leurs côtés. Envahis par le trouble de ces retrouvailles, ils devront faire face à un drame où l'espace-temps se frôle et se faufile dans une discrète confusion, corrélée à une terrible impatience...

Les souvenirs se confrontent ici à une réalité inattendue qui surprend. L'ambiguïté amoureuse s'étire dans une parenthèse subjuguée.

Ce roman offre un lyrisme et une dimension fantastique qui incitent les âmes à se retrouver. On évoque ici la mémoire prégnante, la nostalgie heureuse de celle qui empêche d'avancer. J'ai ressenti de la peine pour Satoshi, mais j'ai apprécié me souvenir avec lui. Les sentiments sont intenses et s'emmêlent, c'est tendre et pudique à la fois.

La symbolique est forte, même si je pense n'avoir pas encore saisi toutes les subtilités. Les tableaux sont originaux et les personnages atypiques, doués d'une grande sensibilité. L'aventure est poétique et on oscille entre des états qui sont loin d'être contraires finalement, mais plutôt complémentaires.

Il se dégage du récit une énergie puissante et universelle que je vous invite à découvrir.