Dis bonjour sale pute

Couverture du livre « Dis bonjour sale pute » de Emanouela Todorova aux éditions Leduc
  • Editeur : Leduc
  • EAN : 9791028522001

Remarques gênantes, sifflements, insultes, regards insistants, violences physiques... 8 Françaises sur 10 ont déjà été confrontées à au moins une forme d'atteinte ou d'agression sexuelle dans la rue ou dans les transports en commun.

Après une introduction aux différentes formes de... Voir plus

Après une introduction aux différentes formes de harcèlement, l'autrice vous donne toutes les clés (conseils, témoignages, contacts utiles, cas pratiques...) pour vous protéger et réagir au moment des faits, que vous soyez victime ou témoin. Découvrez également les actions juridiques à entreprendre, et ce que vous pouvez mettre en place pour surmonter le traumatisme.

• Je remercie Babelio et les éditions LEDUC pour cet envoi.

Comprendre le harcèlement de rue, le dénoncer et agir.

Tout un programme !

Je remercie Babelio et les éditions LEDUC pour cet envoi.

Comprendre le harcèlement de rue, le dénoncer et agir.

Tout un programme !

Dans cet ouvrage, l'auteure nous l'explique très bien en s'appuyant sur des témoignages, des conseils, des cas pratiques, des sources et des contacts utiles.

Ce livre est une réelle source de connaissances.

J'ai appris beaucoup de choses en le lisant.
    Une lecture riche et instructive.
    Elle apporte des éléments de réponse et donne les clés nécessaires pour nous protéger et réagir lors d'une situation de harcèlement que nous soyons victimes ou témoins.

J'ai été choquée, en colère et estomaquée de lire certains témoignages ou chiffres.
    Comment des individus peuvent se comporter ainsi ?
    43 % des femmes sont harcelées pendant leur footing.

Même en faisant du sport, nous ne pouvons pas être tranquilles !

Quelques chiffres :

93 000 femmes sont victimes de viol ou de tentatives de viol chaque année.

9 femmes sur 10 connaissent l'agresseur.

32 % des femmes ont subi du harcèlement sexuel au travail.

81 % des femmes en France ont été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics.

100 % des femmes utilisatrices de transports en commun ont été victimes de harcèlement sexiste ou sexuel au moins un fois au cours de leur vie.

25 % des femmes de 18 à 29 ans ont peur dans la rue.

Seulement 10 % des victimes portent plainte. Et seulement, 1 % à 2 % des viols font l'objet d'une condamnation.

En France, 1 femme sur 6 et 1 homme sur 20 déclarent avoir subi des viols ou des tentatives de viol au cours de leur vie.

Plus de 25 % des femmes ont déjà renoncé à sortir de chez elles.

Sur 1 700 000 rues en France, seulement 4 % portent le nom de femme.

Sur 37 ponts parisien, un seul porte un nom de femme.

4 femmes au Panthéon pour 73 hommes.

Entre 1870 et 2004, 24 statues de femmes ont été érigées, contre 325 statues d'hommes.

En 2019, 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, soit une femme tous les 2.5 jours.

Dans 91 % des cas, les viols sont commis par quelqu'un qu'on connait.

★★★

Cet ouvrage se découpe en plusieurs chapitres abordant des sujets forts, pertinents et plus que jamais d'actualité.

Le harcèlement, c'est quoi ?
    La place
    Le sexiste ordinaire
    Différentes formes de harcèlement

Action, Réaction !
    La dénonciation sur les réseaux sociaux
    Déposer une plainte, comment faire ?
    Le harcèlement de rue : l'outrage sexiste
    La méthode des 5 D
    Au-delà du harcèlement, faire face aux agressions sexuelles dans l'espace public
    Que faire après l'agression ?

La gestion des émotions
    La culture du viol
    Le consentement
    Aller vers la guérison

↜↝↜↝↜

J'ai appris l'existence de codes pour sauver des vies.

J'ai beaucoup apprécié les pages consacrées au harcèlement scolaire et au travail.

1 élève sur 10 est victime de harcèlement à l'école.

30 % des salarié.e.s francais.es déclarent avoir déjà subi du harcèlement moral au travail.

↜↝↜↝↜

On trouve tous les contacts utiles et des informations précieuses.

Une vraie mine d'informations.

C'est un livre pédagogique que je vais m'empresser de proposer à lire autour de moi.

Une lecture efficace, limpide et formatrice que je vous recommande.

Merci Emanouela Todorova pour cet ouvrage percutant et indispensable de nos jours.

• Il se veut guide, conseiller, soutien psychologique. Dis bonjour sale pute illustre toutes les formes de harcèlement pour les comprendre, les dénoncer et agir que ce soit dans la rue, dans les transports, au travail, sur internet ou en famille. Aujourd’hui, 81% des françaises ont déjà été...

Il se veut guide, conseiller, soutien psychologique. Dis bonjour sale pute illustre toutes les formes de harcèlement pour les comprendre, les dénoncer et agir que ce soit dans la rue, dans les transports, au travail, sur internet ou en famille. Aujourd’hui, 81% des françaises ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics et surmonter le traumatisme, lorsqu’il est présent, est loin d’être chose simple.

Si vous ne connaissez pas le nom de cette auteure, vous êtes en revanche peut-être tombés sur son compte Instagram aux 138 000 abonnés @disbonjoursalepute qui a pour but de lutter à travers divers projets contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles. Ce guide, c’est un peu l’âme de ce compte en encore plus complet. On y trouve des témoignages, des actions juridiques, des numéros utiles à appeler, des sites internet, mais aussi des références littéraires, cinématographiques, des podcasts et j’en passe. De quoi s’adapter à toutes nos envies pour comprendre le sujet en profondeur.

Mais cet ouvrage est également l’âme de son auteure qui, avant d’être une militante pour l’égalité des genres et la place de la femme dans la société, est une victime. C’est avec émotion qu’elle explique son parcours, ses agressions, son envie de se reconstruire et dénoncer les choses. Bien sûr, si Dis bonjour sale pute est destiné avant tout aux femmes, les hommes sont également invités à le découvrir pour comprendre en profondeur la condition féminine en 2021. C’est inclusif pour avancer ensemble vers une société plus égalitaire ! J’ai fermé le livre d’Emanouela Todorova avec l’envie de transmettre sa bienveillance en parlant de lui car c’est un ouvrage nécessaire.

Les droits d’autrice seront reversés à l’association « DBSP Stop au Sexisme » créée par l’auteure pour lutter au quotidien contre le harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public (et pas que!). C’est un combat de vie à suivre sur http://www.dbsp.fr !