Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Diomède outre-mer : sur les traces d'un héros grec en Occident

Couverture du livre « Diomède outre-mer : sur les traces d'un héros grec en Occident » de Sebastien Barbara aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Le héros grec Diomède était une des figures importantes de l'Iliade, capable de remplacer Achille lorsque celui-ci s'était retiré sous sa tente. La tradition post-homérique avait développé autour de lui une très riche tradition sur ses aventures après la fin de la guerre de Troie, à l'instar de... Voir plus

Le héros grec Diomède était une des figures importantes de l'Iliade, capable de remplacer Achille lorsque celui-ci s'était retiré sous sa tente. La tradition post-homérique avait développé autour de lui une très riche tradition sur ses aventures après la fin de la guerre de Troie, à l'instar de l'Odyssée pour Ulysse.
Celle-ci n'avait jamais fait jusqu'à présent l'objet d'une enquête exhaustive. S. Barbara comble cette regrettable lacune avec son étude monumentale.
Cette légende racontait que le héros, à son retour à Argos dont il était le roi, avait échappé de peu aux pièges que lui avait tendus sa femme, qui avait profité de son absence pour lui être infidèle (selon le modèle d'Agamemnon et sa femme Clytemnestre). Forcé de repartir, il s'était rendu en Italie, où il avait été accueilli par le roi Daunos, qui régnait sur les Dauniens, en Apulie. Mais celui-ci, loin de le récompenser pour les services qu'il lui avait rendus, l'aurait traîtreusement assassiné. Ses restes auraient été déposés dans une île de l'Adriatique, dans un archipel qui portait son nom (îles de Diomède).

Donner votre avis