Dieu regardait ailleurs

Couverture du livre « Dieu regardait ailleurs » de Jean-Felix De La Ville Bauge aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

De la Russie aux Etats-Unis, l'incroyable destin d'un aristocrate russe qui, dans la tourmente de 1917, aura été tsar quelques heures après l'abdication de Nicolas II.

Saint-Pétersbourg, décembre 1916. Quatre hommes décident de tuer Raspoutine. Un député, un prince, un médecin, un grand-duc. Ce dernier nous raconte. Le meurtre du moine, la première révolution, le massacre des siens. Sa fuite dans les armées Blanches aux mains de chefs fous, les chasses à courre de Juifs. Puis l'exil à Paris en pleines années folles, les déjeuners avec Cocteau et Balthus, les nuits avec Chanel. Son mariage avec une actrice américaine, la fi n du malheur peut-être mais la tuberculose le rattrape. L'Allemagne nazie lui fait les yeux doux pour lui rendre un hypothétique trône. D'un sanatorium suisse, il nous dicte les souvenirs d'un monde englouti.

Cette fresque poétique ressuscite un temps où, oui, Dieu regardait ailleurs.