"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La religion se confondait autrefois si bien avec le fait social que personne ne songeait à la nommer ; quand ils la baptisèrent, les Romains l'envisagèrent comme un type de rapport au monde : Cicéron nous dit que « religion » vient de re-ligere , littéralement « relire ». C'est que la religion impose une halte à l'action spontanée qui use, consomme ou détruit ; elle exige qu'avant d'en jouir, les hommes laissent exister le monde, qu'ils gardent à l'esprit que le monde n'est pas eux, ni à eux. L'ère contemporaine, vouée à la production et à la consommation de richesses, passionnément occupée à réduire le monde à un ensemble de données numériques, se fonde sur un rapport au monde qui en est l'exact inverse : négligence ( neg-ligere ) plutôt que religion, liquidation plutôt que célébration.
L'athéisme de la modernité en est-il comptable ? Pourtant, si elle ne s'explique pas par l'existence d'un dieu créateur, la réalité du monde ne devrait-elle pas sembler plus mystérieuse encore à l'athée qu'au croyant ? Il se pourrait même que l'athéisme moderne soit l'occasion de penser à nouveaux frais la religiosité : car sitôt que Dieu n'est pas posé comme existant, sa possibilité - ou son imminence - affleure authentiquement à chaque fois que le réel nous apparaît comme une énigme insoluble.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !