Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dieu le savait ! / pourquoi pas moi ?

Couverture du livre « Dieu le savait ! / pourquoi pas moi ? » de Armand Salacrou aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070257058
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans Dieu le savait, Armand Salacrou aborde ce vieux et insoluble problème de théologie; Dieu sait tout:il sait donc si je serai sauvé ou damné:mes oeuvres, quelles qu'elles soient, ne peuvent rien changer à une fin qui est, de toute éternité, connue de Dieu. C'est l'un des problèmes que nous... Voir plus

Dans Dieu le savait, Armand Salacrou aborde ce vieux et insoluble problème de théologie; Dieu sait tout:il sait donc si je serai sauvé ou damné:mes oeuvres, quelles qu'elles soient, ne peuvent rien changer à une fin qui est, de toute éternité, connue de Dieu. C'est l'un des problèmes que nous avons tous été amenés à nous poser dans le secret de nos coeurs - et qu'Armand Salacrou a traité en grand dramaturge. Dans une maison en ruine du Havre de 1944, une femme jeune encore, et belle, pleure la mort de son mari, déporté et fusillé. En même temps, elle lui en veut d'une conduite héroïque, certes, mais qui a amené d'irréparables catastrophes. Elle rend responsables de ces catastrophes les amis du mari mort, ceux qui l'ont entraîné, puis abandonné, et, peut-être, trahi. Le vrai responsable de la mort de son mari - on le découvre enfin, c'est elle-même qui, sans s'en douter, presque innocemment, a enlevé le goût de vivre à celui qu'elle aime et qu'elle pleure. Pourquoi pas moi? pièce en un acte qui complétait le spectacle où fut donné Poof, peut être pris comme une sorte de «proverbe», mais un proverbe sans douceur ni aménité. On y voit une jeune bonne venue de l'Assistance publique, et qui se venge d'un destin malheureux en en forgeant un qui lui convient mieux. L'intelligence et la malhonnêteté, l'honneur et l'amertume se fondent en un dialogue varié et souple.

Donner votre avis