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Dieu... une création spécifique du Ça ?
Les confusions voire les abus de langage abondent dès lors que sont évoqués les réalités, les instances, les dieux qui agissent sur les espaces subjectifs de l'humain. Redéfinir une terminologie rigoureuse - en convoquant l'étymologie, l'histoire des religions et des cultures - constitue la première étape de ce travail rendant aux termes si usités (et usés) de notre langage le sens précis qui leur revient. Une deuxième partie, largement tributaire de la symbolique, de la mythologie, de la psychanalyse, explore les univers mythiques et leurs représentations particulièrement dominés par la présence du féminin et l'instance de la « mère ». L'astrophysique, la biologie, l'archéologie sont au centre d'une troisième section qui retrace - nécessairement à grands traits - l'évolution du vivant et de l'humanité en particulier depuis ses balbutiements préhistoriques jusqu'à ses plus hautes conceptions culturelles. Une dernière section tente de rendre à l'humain son libre-arbitre entre les deux instances prégnantes qui le déterminent, Dieu et le Ça, par un recours aux sagesses antiques comme aux lumineuses intuitions de quelques uns de nos contemporains. De la mystique au structuralisme, de la science à la création artistique, aucune voie n'est a priori écartée.
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