Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dieu bénisse l'Amérique

Couverture du livre « Dieu bénisse l'Amérique » de Mark Safranko aux éditions 13e Note
  • Date de parution :
  • Editeur : 13e Note
  • EAN : 9788493759506
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dieu bénisse l'Amérique pose un regard baigné d'humour noir sur les jeunes années de Max Zajack. Souvent drôle et absurde mais aussi tragique, parfois amer, ce nouveau SaFranko, écrit à la première personne dans un style truculent et cru, se situe au croisement du récit picaresque et du roman... Voir plus

Dieu bénisse l'Amérique pose un regard baigné d'humour noir sur les jeunes années de Max Zajack. Souvent drôle et absurde mais aussi tragique, parfois amer, ce nouveau SaFranko, écrit à la première personne dans un style truculent et cru, se situe au croisement du récit picaresque et du roman d'apprentissage.
Il y est question de l'enfance rude de Max dans une enclave d'immigrés pauvres de Trenton, dans le New Jersey. Les premiers souvenirs qu'il a de sa mère Bash et de son père Jake sont empreints de violence. La vie des Zajack est une succession de mésaventures, de faux départs, de projets voués à l'échec. Max n'espère rien et n'obtient rien. On le suit à l'école catholique, où l'enseignement qu'on lui dispense n'est qu'une sinistre plaisanterie, puis dans le monde du travail où il exerce des emplois humiliants, sans perspective d'avenir. Il n'y a presque pas d'espoir dans ce livre, mais on s'attache à Max pour son ironie mordante, ses loufoqueries, sa curiosité et son instinct de vie.
Au-delà, SaFranko pose un regard sans concession sur l'Amérique des années 1950/60, abordant cette question essentielle : la perte des repères moraux dans une société cruelle, indifférente à nos aspirations. Le livre est un miroir tendu à une société sans âme, gangrénée par les valeurs matérielles, pervertie par la quête du luxe et de la réussite. Il nous arrache à notre confort et nous met face à la manière indigne dont sont traités ceux qui refusent la norme.
Une fois encore, SaFranko ne ménage pas son lecteur dans ce récit explosif. Il nous secoue et, comme le souligne Zsolt Alapi, nous « prend à la gorge et serre jusqu'à ce que les larmes coulent ».

Donner votre avis