Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mark Safranko

Mark Safranko
Mark SaFranko est né le 23 décembre 1951 aux Etats-Unis. C'est un tenace qui a notamment résisté à des relations perturbées, des menaces de mort, une santé mentale fragile et des dizaines de boulots alimentaires. Il puise ses histoires dans un abîme assez sombre : sa propre existence. C... Voir plus
Mark SaFranko est né le 23 décembre 1951 aux Etats-Unis. C'est un tenace qui a notamment résisté à des relations perturbées, des menaces de mort, une santé mentale fragile et des dizaines de boulots alimentaires. Il puise ses histoires dans un abîme assez sombre : sa propre existence. Cette vie d'errance a nourri une œuvre vaste, l'homme ne s'arrête jamais d'écrire. De ce marathonien du verbe, son ami Dan Fante dit qu'il « préfère écrire que respirer ». Au compteur, une centaine de nouvelles, des wagons de poèmes, des essais, des romans dont plusieurs polars, une douzaine de pièces de théâtre, montées et jouées principalement off Broadway mais aussi en Irlande. Mark SaFranko est également musicien, acteur et peintre à ses heures. Il vit à Montclair, dans le New Jersey, avec sa femme et son fils.Les quatre premiers épisodes du cycle Max Zajack ont été publiés en France par les éditions 13e Note.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Dieu bénisse l'Amérique » de Mark Safranko aux éditions 13e Note

    Romain Cabane de des DANAÏDES sur Dieu bénisse l'Amérique de Mark Safranko

    C'est un roman qui raconte, de façon brute, l'enfance de l'auteur. Enfin en gros. Ca se passe dans les années 50, dans une petite ville ouvrière. Lui est immigré polonais, ses grands-parents sont arrivés et se sont installés. Bon, il suit les cours auprès des bonnes soeurs, est aux scouts, fait...
    Voir plus

    C'est un roman qui raconte, de façon brute, l'enfance de l'auteur. Enfin en gros. Ca se passe dans les années 50, dans une petite ville ouvrière. Lui est immigré polonais, ses grands-parents sont arrivés et se sont installés. Bon, il suit les cours auprès des bonnes soeurs, est aux scouts, fait son éducation sexuelle, raconte les scènes de famille, les nombreux ratés, les colères du père, c'est pas piqué des vers. D'une noirceur absolue, d'une langue bien vivace et à mourir de rire. Un plaisir rare.

  • add_box
    Couverture du livre « Putain d'Olivia » de Mark Safranko aux éditions 13e Note

    Myriam Pelé Ariza sur Putain d'Olivia de Mark Safranko

    je l'ai lu très vite, comme du Djian, c'est bon et grinçant.

    je l'ai lu très vite, comme du Djian, c'est bon et grinçant.