Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le " parler gascon ", c'est la langue que j'ai entendue chez mes grands-parents, nés à la fin du XIXe siècle. Une langue qui s'emploie toujours, à quelques variantes près, de Périgueux à Bayonne, d'Auch à Blaye, de La Teste à Mont-de-Marsan, de Dax à Montauban, de Cahors à Bergerac, de Bordeaux à Toulouse. C'est celle qu'en trois décennies d'enseignement dans un collège rural du Sud-Ouest, j'ai entendue et j'entends encore, déjà modifiée, déjà plus tout à fait la même, dans la bouche de mes élèves. Je vous la livre " en l'état ", comme disent les brocanteurs. Dépêchons-nous de la savourer. De même que l'accent, cette langue finira par disparaître à son tour.
Tripote et Mascagne : façon plaisante de désigner deux ouvriers maladroits. Si l'on parle de votre garagiste et de son commis sous les noms de " Tripote et Mascagne ", il est peut-être prudent que vous songiez à changer de mécanicien. Se dit aussi, parfois, de deux êtres plus ou moins déshérités, pas bons à grand-chose. Ex. : Tiens, voilà Tripote et Mascagne !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !