"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La poétique est abordée dans cet ouvrage dans sa plus large extension, c'est-à-dire en tant que théorie de la création littéraire et discours sur l'objet littéraire - et pas seulement au sens restreint d'étude de la poésie-jusqu'au domaine de l'esthétique.
Il propose une solide présentation des règles et des techniques de composition. D'où l'analyse exhaustive et minutieuse de la prosodie, de la versification et de la métrique : étude du vers, de la strophe, du poème, des multiples formes et genres poétiques. De nombreuses entrées s'attachent à la présentation des notions et problématiques nouvelles, indispensables à l'appréhension de la poésie et de la littérature contemporaines.
Les angles d'étude ont été multipliés : rhétorique classique, stylistique, éléments de critique littéraire, notions issues de la linguistique structurale et post-structurale, sciences du langage, analyse du discours, etc. De nombreuses citations, tirées de textes poétiques du Moyen Age au XXIe siècle, viennent systématiquement illustrer les différentes notions. Ce souci d'exhaustivité et d'efficacité se double d'une volonté d'éclectisme et d'ouverture dans la présentation théorique : ainsi, pas de parti pris pour les tenants d'une interprétation plutôt que d'une autre, mais la volonté de favoriser une exposition claire et argumentée des diverses possibilités de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !