"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Longtemps perçue comme le pays des maharajahs et des mendiants, l'Inde est désormais tombée dans un autre cliché, celui du pays émergent, de l'informatique et des délocalisations. Que retenir ? L'Inde de Mittal le magnat de l'acier, ou celle du plus grand nombre de mal nourris de la planète ?
Cet ouvrage refuse de choisir. Tous ces contrastes constituent un système, celui d'un pays multiforme à considérer comme un tout. Dynamiques religieuses, mouvements sociaux, nouveaux courants artistiques et intellectuels forment le ciment d'une Inde nouvelle chérissant son passé.
Qui sait qu'en 2030, quand l'Inde sera devenue plus peuplée que la Chine, elle gardera une population en majorité rurale, et ce alors même que dès aujourd'hui, Delhi ou Bombay dépassent 20 millions d'habitants ? Qui sait que les films tournés à Bombay (Bollywood) ne représentent qu'une minorité de la production cinématographique indienne ? Que la politique de discrimination positive en faveur des intouchables, des tribus, mais aussi des femmes, est parmi la plus développée du monde ? Que la littérature en anglais, régulièrement traduite en français, ne parvient pas à refléter toute la richesse des écrits en langues indiennes ? Autant d'informations que le lecteur découvrira dans ce dictionnaire qui offre une vision résolument contemporaine de « l'Inde millénaire ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !