Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dictionnaire de l'antisémitisme

Couverture du livre « Dictionnaire de l'antisémitisme » de Paul-Eric Blanrue aux éditions Hugo Document
Résumé:

On sait que l'attitude hostile envers les Juifs peut revêtir diverses formes, allant de l'aversion individuelle à la persécution institutionnalisée. Cependant, à force de concentrer l'attention sur les mêmes personnages et leurs dérives, on a oublié que l'antisémitisme était d'abord un préjugé... Voir plus

On sait que l'attitude hostile envers les Juifs peut revêtir diverses formes, allant de l'aversion individuelle à la persécution institutionnalisée. Cependant, à force de concentrer l'attention sur les mêmes personnages et leurs dérives, on a oublié que l'antisémitisme était d'abord un préjugé remontant à l'origine même du peuple juif, un cliché solidement ancré dans les mentalités qui traverse non seulement les âges mais aussi les communautés. Si nombre de canailles et de psychopathes ont été antisémites, force est de reconnaître que des hommes 'au-dessus de tout soupçon' ont également versé dans la haine anti-juive, si bien que l'on peut dire qu'il y a autant d'antisémitismes que d'antisémites, que ceux-ci se rattachent ou non à un courant idéologique. Si les textes faisant référence à l'antisémitisme sont légion, nul n'a jamais entrepris à ce jour de relever les traces de la haine anti-juive de façon systématique et en les rendant visibles pour le grand public.

Donner votre avis