Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Cette ville - celle de mon enfance - a tout eu, tout reçu, tout connu. Des empereurs et des sultans, des personnages de légende, des artistes raffinés, des architectes géniaux, des favorites diaboliques et des marchands d'armes d'une habileté hors du commun. On s'y régale de mets d'une rare finesse, on y hume des senteurs troublantes, on déambule au milieu de bruits jamais entendus, on y vit des passions qu'il vaut mieux taire, et lorsque l'on se trouve sur l'une de ses collines, où que se porte le regard, on a le sentiment d'être au Royaume des royaumes.
Tout, ici, étonne, surprend, émerveille. Sommes-nous à Byzance, Constantinople ou Istanbul ? Devant une église orthodoxe ou une mosquée ? Dans une citerne ou une basilique ? Le quartier que nous visitons est-il grec ? Juif ? Génois ou vénitien ? Sommes-nous rive gauche ou rive droite de la Corne d'Or ? Face au Bosphore, à la mer Marmara ou à la mer Noire ? Où irons-nous déjeuner, tout à l'heure, en Europe ou en Asie ?
Un Metin Arditi au sommet de sa passion, celle de sa ville, de son pays, de son peuple, de ses racines.
Dès le prologue j’ai été happée par la passion de l’auteur pour cette ville, pour la tradition qu’elle pérennise, pour la beauté qu’elle dégage, pour l’humanité qui émane d’elle.
Elle est peut-être la ville où les passions de tant de peuples se sont croisées mais elle est surtout un livre d’architecture à ciel ouvert. Et ça Metin Arditi l’a déchiffré pour nous. Il a su le transposer en mots simples et beaux. La préciosité des lieux est restituée. La vie des habitants est palpable jusque dans mon canapé. Je n’ai pas que lu ce dictionnaire amoureux, je l’ai vécu. J’ai été prise d’une soudaine envie de faire mes fonds de tiroirs pour trouver au plus vite le financement pour y aller :-)
Metin Arditi est un conteur né mais c’est aussi un homme d’une extreme sensibilité. Ce dictionnaire le prouve. On le picore, mot après mot. On se promène à ses côtés. On voit ce qu’il veut nous montrer, nous faire renifler, nous faire ressentir : une ville qui vit de toutes ses tripes. Comme dans toute grande ville on y trouve certes une part de danger, d’ombre et de ténébreux, mais tout ceci est vite balayé par l’art et la beauté croisés au coin des rues.
Comme le dit Arditi en introduction à la culture turque, « La réalité se définit par l’irréalité ». Tout est dit, rien n’est dit, serais-je tentée d’ajouter. Il dit aussi que « Seuls les candides éprouveront le sentiment d’avoir saisi cette ville. Les autres courront derrière elle, cherchant à la comprendre. Ce sont eux qui en retireront les plaisirs les plus délicats. »
Byzance? Constantinople? Istanbul? quel nom donner à cette ville puisqu’elle est toutes celles-là à la fois ? Où sommes nous lorsque nous entrons dans une église ? En milieu orthodoxe? juif? musulman? Ne serait-ce pas tout à la fois ?
« Ô Ville ! Ville de toutes les villes !
Toi dont on parle dans tout l’univers !
Spectacle supérieur au monde !
Nicétas Choniate (XIIe siècle). »
De l’Orient-Express à Pierre Loti, du saucisson turc au Palais de France, des chapelles russes aux derviches tourneurs, de Sainte-Sophie aux Sept collines d’Istanbul, des mendiants au bruit des rues, des marchés aux épices jusqu’au Bosphore, tout est exposé avec passion, jamais idolâtré, toujours décrit avec une grande lucidité.
L’équipe éditoriale de Grasset choisit décidément très bien les auteurs pour sa collection des Dictionnaires Amoureux. Grâce à cette collection on peut très sympathiquement se faire une idée d’un lieu, d’une culture, d’un art, ou d’une grande oeuvre. Les auteurs y distillent avec justesse une connaissance et surtout une passion pour le thème évoqué.
A picorer plutôt qu’à avaler d’une traite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !