Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Né en 1492 avec la découverte du Nouveau Monde, le rêve américain n'aura jamais cessé de s'étendre et de fasciner. Il est le rêve de ceux que le pouvoir religieux persécutait, que le pouvoir politique emprisonnait, que la faim taraudait. Un seul chiffre, à la sobre éloquence : entre 1815 et 1914, entre Waterloo et la Première Guerre mondiale, en cent ans, trente millions d'Européens sont entrés aux Etats-Unis.
Le rêve américain est, chez Yves Berger, un grand rêve d'enfant, né sous l'occupation allemande. Chez l'adulte et après des dizaines et des dizaines de voyages, il a gardé la même force.
Son dictionnaire amoureux évoque l'Amérique emblématique du Sud, de l'Ouest, des Indiens, de la guerre de Sécession et la splendeur des parcs nationaux. Il raconte l'histoire, la géographie, la faune, la flore, Harlem, et fustige l'antiaméricanisme.
Toute la mythologie de l'Amérique est là.
Yves Berger a été, de 1960 à 2000, le directeur littéraire des Editions Bernard Grasset. La passion qu'il a portée à l'Amérique était au coeur de son premier roman, Le Sud, prix Fémina. Le prix Médicis a couronné un autre de ses romans, Immobile dans le courant du fleuve.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !