"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- Y a-t-il certains de ces personnages que tu préfères aux autres ?
- Non, dans mon coeur ils sont tous exactement à la même place. Et d'ailleurs, il s'agit peu de « coeur ». Encore une fois, je n'ai pour eux et ils n'ont pour moi aucune affection particulière. Nous n'avons pas de sentiments les uns pour les autres, nous sommes dans l'action. Imagine un petit lot de gens qui pour une raison ou une autre se retrouveraient seuls sur la terre avec pour seul désir celui de vivre. Ce que nous avons en commun et qui nous rassemble, c'est d'être dans la même situation avec la même intention. Notre alliance est indéfectible, muette, tacite, fondée sur une espèce de tristesse que je ne m'explique pas bien.
Un écrivain explique à son interlocuteur - son double ? - comment il entre dans l'écriture et l'imaginaire. Il lui parle de ses personnages, des relations qu'il entretient avec eux. Il lui montre comment il est à la fois dans et hors du roman. Avec une familiarité tour à tour joueuse et impérieuse, il l'entraîne avec lui de l'autre côté du miroir, là où le roman prend corps. Dans ce voyage au coeur de la fabrication d'une oeuvre, Anne Serre nous convie, nous, lecteurs, à une expérience unique et vertigineuse.
Anne Serre est l'auteur d'une douzaine de livres dont Un chapeau léopard (prix de la Fondation del Duca, en 2008), Les débutants et Petite table, sois mise !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !