Diagnostic des defauts des machines asynchrones

Couverture du livre « Diagnostic des defauts des machines asynchrones » de Ouadah-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le travail présenter dans ce livre concerne la mis en ouvre d'une méthodologie de diagnostic de défaut électrique au rotor de la machine asynchrone à cage d'écureuil. Dans une première étape, on a décrit les différentes éléments de constitution d'une machine asynchrone à cage d'écureuil et les principaux défauts pouvant survenir sur ceux-ci après avoir présenté les différentes techniques des entraînements électriques afin d'analyser brièvement leur performance respectives. Dans une deuxième étape nous proposant un modèle de la machine asynchrone à cage d'écureuil basé sur la méthode des circuits électriques magnétiquement couplés en tenant compte des harmoniques d'espace. Deux techniques de diagnostic des défauts des machines asynchrones à cage d'écureuil. La première technique est basée sur l'analyse de la signature du courant moteur. La deuxième technique est basée sur l'analyse de la caractéristique couple-vitesse produit par les harmoniques d'espace. Les deux techniques sont validées par les résultats expérimentaux. Mots clés Harmoniques d'espace, modélisation, défaut, diagnostic, transformation, spectre fréquentiel, machine asynchrone.