Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le pouvoir de l'écriture et ses vertus thérapeutiques sont aujourd'hui établies. L'écriture manuscrite plus particulièrement est un sismographe de soi, un formidable outil pour se découvrir, se libérer de ses pensées et ses émotions, explorer de nouveaux possibles.
S'inscrivant dans cette lignée de l'art-thérapie et fort de son double bagage d'auteur de fiction et d'ouvrages de développement personnel, Bruno Garel nous livre ici une méthode originale pour trouver sa voie à travers le chemin de l'écriture romanesque.
Le principe. Ecrire sa vie telle qu'on l'imagine, en se glissant dans la peau d'un héros de roman, permet de projeter ses intentions, de leur donner une réalité matérielle et de les réaliser.
La méthode. Pour guider le lecteur dans cette démarche d'écriture, l'auteur propose de suivre un parcours fondé sur le schéma narratif du Voyage du Héros, un classique de la narratologie élaboré par Joseph Campbell, mythologue et essayiste américain. Ce scénario est composé des 12 étapes qui jalonnent la vie d'un héros ordinaire lancé dans une fabuleuse et périlleuse quête initiatique, c'est-à-dire des passages obligés d'un chemin d'évolution personnelle pour découvrir qui l'on est et ce que l'on veut.
Le mode d'emploi. Armé de son carnet et de son stylo, le lecteur - à la fois héros et créateur de sa propre histoire - devra pour franchir chaque étape réaliser 9 exercices d'écriture et composer ainsi un épisode de son récit de soi. Pour que la magie de la création opère, l'écriture doit devenir un rituel quotidien.
Un chemin vers soi. Ainsi au fil des mots, à mesure qu'il progresse dans cette merveilleuse aventure (en 108 jours), le lecteur cheminera à la rencontre de lui-même, vers la découverte de son mythe personnel et l'accomplissement de soi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement