Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Ce roman est la suite du grand classique Deux mains pour le dire, Prix Renaudot Benjamin. On retrouve avec délice les personnages hauts en couleurs qui ont fait le succès du premier tome. Une histoire pleine de suspense qui permet d'aborder le thème de l'esclavage moderne.
Résumé : après un an passé aux Pays-Bas, où il s'est pris d'affection pour Hilda, Jonathan est de retour dans son ancien quartier.
Notre héros retrouve son meilleur copain, Manuel, et est ravi de faire la connaissance de Lisa, jeune fille sourde, qui communique grâce à la langue des signes, et dont lui a beaucoup parlé Manuel dans ses lettres.
Alors que dans Deux mains pour le dire (tome 1), Manuel et Lisa étaient au premier plan, ici, c'est Jonathan qui tient le rôle principal.
D'abord par amusement, les trois amis, enfin réunis, enquêtent autour d'une mystérieuse jeune fille, à peine plus âgée qu'eux, et qui, pourtant, ne va pas au collège. Mais ce qui commence comme un jeu d'espionnage se révèle rapidement être une véritable affaire.
Jonathan et ses amis découvrent ainsi le secret d'Aminata. La jeune fille, d'origine ghanéenne, est maltraitée et honteusement exploitée par la famille qui l'héberge. Celle-ci s'était pourtant engagée auprès des parents d'Aminata à lui faire suivre des études, pour qu'elle puisse avoir un bel avenir.
Ce roman, palpitant et plein de rebondissements, permet d'aborder avec les adolescents le thème de l'esclavage moderne. En effet, quelques milliers de jeunes domestiques seraient encore, de nos jours, « employés » illégalement en France, sans rémunération, se voyant confisquer leurs papiers d'identité et subissant des violences physiques...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !