Deux familles d'accueil pour Lulu

Couverture du livre « Deux familles d'accueil pour Lulu » de Agnes Lacor aux éditions Bayard Jeunesse

Lulu rêve de trouver LA famille d'accueil idéale !

Lulu rêve de trouver LA famille d'accueil idéale !
« Le ciel est vert, et je déteste le vert. On dirait l'immonde soupe de brocolis de Mme Grandet. Alors forcément, c'est une mauvaise journée. Une femme ouvre la porte, et je n'ai pas assez d'yeux pour la regarder d'un seul coup. Cent kilos ! » Quand Lulu, un garçon de 10 ans découvre sa nouvelle famille d'accueil, il est effondré ! Dans l'appartement, ça pue le chou et la déco est horrible ! Lulu pense déjà à se faire la malle ! Décidément il n'a pas vraiment de chance. Voilà des années qu'il est ballotté de famille en famille, car sa mère, trop jeune, n'a pas su s'en occuper. Au fil des jours, pourtant, Lulu, d'abord méfiant, va se laisser gagner par la douceur et la gentillesse de Mme Fournier, cuisinière hors pair (finalement même si elle est grosse elle n'est pas si moche !), et de son mari Jean-Mi, chauffeur routier. De plus il s'entend à merveille avec les autres enfants qui vivent chez dame Fournier, et réussit parfaitement son intégration à l'école. Jusqu'au jour, un dimanche, où sa mère vient lui rendre visite, lui présente son nouveau petit ami, Joseph, et lui annonce qu'ils vont vivre tous les trois ensemble...

• Lulu a 10 ans et est ballotté de famille d’accueil en famille d’accueil depuis sa plus tendre enfance. Après un an à subir les mauvais traitements des Grandet, il a enfin réussi à se faire expulser de chez eux grâce à une grosse bêtise, et est amené en urgence chez madame Fournier.

L’accueil...

L’accueil est à la hauteur de ce qu’il attend : froid et circonspect, madame Fournier lui paraît grosse, moche et sa maison pourrie…

Petit à petit, Lulu va se laisser apprivoiser par Monique et Jean-Mi son mari, par Caroline, Antoine et Amélie les 3 autres enfants placés dans la famille. Il va prendre ses marques à l’école, va même trouver du plaisir à apprendre en classe grâce à une maîtresse bienveillante. Il reprend confiance en lui tout simplement.

Mais cet équilibre est précaire. La mère de Lulu, une jeune femme de 26 ans, ne lui rend que d’épisodiques visites. Quand elle débarque un beau jour accompagné de Joseph, son amoureux, Lulu est jaloux et prend peur. Il a tellement entendu d’histoires de beaux-pères méchants, et comment faire confiance à une mère qui ne semble pas se soucier des attentes de son fils, et incapable de s’en occuper ?

Là encore, notamment grâce à cette nouvelle d’accueil bienveillante, Lulu va parvenir à faire confiance et envisager un avenir plus joyeux.

J’ai trouvé l’histoire un peu rapide et simpliste, mais mon fils et moi avons beaucoup aimé le sujet, traité avec sensibilité. Lulu s’exprime à la première personne et on perçoit bien toute la défiance, la fragilité, la colère et le besoin d’amour et d’attention d’un petit garçon qui n’arrive pas à trouver sa place et sa famille. Beaucoup de questionnements sont évoqués, qui pourront d’ailleurs trouver écho chez des enfants du même âge, même s’ils ne vivent pas la même situation.

L’institution est écorchée aussi, mais sans discours moralisateur. On comprend bien que rien n’est tout blanc ni tout noir, que chacun essaye de faire au mieux à sa manière, avec plus ou moins de réussite.

Un joli livre qui permet d’aborder de multiples sujets en famille, une leçon d’espoir également malgré la tristesse de la vie de Lulu.