Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Jean est seul, caché par quelques pierres sur le flanc de la montagne. La colonne de blessés et les derniers maquisards rescapés ont dû le laisser là. Amputé de la jambe gauche quelques jours plus tôt, il les retardait trop. Il a mal, peur et soif. Alors il se raccroche au souvenir de sa jeune femme, à sa fille qui vient de naître et qu'il ne connaît pas encore. Il ne regrette pas vraiment de s'être engagé, mais quand même, il n'avait pas imaginé ça. La mort, il y a pensé, bien sûr. Mais on fait quoi, estropié, unijambiste à vingt-trois ans ? Jean regarde le soleil se lever, il est si beau sur la montagne ce matin encore.
Cinquante ans après la mort d'un père qu'il a à peine connu, Laurent Seyer lui offre une nouvelle vie et, par le prodige du roman, comble les blancs laissés par la mémoire.
Troisième livre de cet auteur. Cette fois, Laurent Seyer nous relate une histoire beaucoup plus intime que dans ses deux précédents livres. En effet, il nous raconte l'histoire de ses parents ! Tout d'abord, son père Jean : Maquisard blessé lors d'une mission pendant la guerre en 1944. L'auteur retrace tout son parcours, sa soif de résistance, son accident suivi de son amputation, sa fuite vers les hauteurs alpines, etc. Des faits historiques, certes ! mais aussi une introspection intime, douloureuse : la séparation, la perte de ce membre qui fera de lui un "autre" homme, l'absurdité de la guerre, ... Par sa plume, l'auteur nous emporte dans toute la charge émotionnelle ressentie par son personnage ! Des phrases magnifiques !!
En parallèle, nous suivons Odette, sa mère. C'est là où, personnellement, je retrouve le talent de cet auteur : dans sa façon de structurer ses romans !! Lorsque nous avançons dans le temps avec Jean, nous reculons dans le passé avec Odette ... Son décès, son placement en Ehpad, ses enfants, ses doutes existentiels jusqu'à leur rencontre.
J'ai beaucoup aimé les deux précédents livres de l'auteur mais celui-ci est mon préféré ! Tant par sa structure que par le fond, j'ai été très émue tout au long de la lecture ... J'ai surligné beaucoup de phrases qui ont énormément de profondeur.
J'ignore les intentions de l'auteur mais si son but est, comme le mentionne la 4ème de couverture, d'offrir une nouvelle vie à ses personnages, c'est très réussi ! Mais je n'aime pas ces mots "offrir une nouvelle vie" je dirai donc qu'à travers cette puissante biographie, il a réussi à faire en sorte qu'on ne les oublie jamais !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile