Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
D'ordinaire le psychiatre est celui qui écoute.
Dans ce livre un psychiatre vous raconte toute sa vie. Voulez-vous, pour un temps, vous mettre à son écoute ? Vous verrez s'esquisser ses traits de caractère, sa personnalité, vous assisterez à la genèse de sa vocation de thérapeute avec ses choix, ses engagements, son éthique face aux faits marquants de notre histoire, nazisme, guerre d'Algérie et autres violences, sa résilience enfin, face aux blessures de l'existence.
En entrant avec lui dans les hôpitaux psychiatriques, où sont morts de faim pendant la deuxième guerre mondiale 40 000 malades, vous aurez une pensée pour eux.
Vous le suivrez dans les prisons, dans les groupes de thérapie et de parole. Vous croiserez des personnages qui ont défrayé la chronique comme Patrick Henry. Vous entendrez Robert Badinter plaider l'impossible au procès des derniers condamnés à mort en France, après la tuerie de Clairvaux. Vous approcherez la Gestalt, psychothérapie post psychanalytique. En privilégiant l'expression des émotions, elle nous libère de bien des tensions et nous aide à sortir de douloureuses impasses.
Et surtout, vous pourrez vous mêler à la foule des inconnus, où peut-être reconnaîtrez-vous quelques-uns de vos semblables venus confier au thérapeute le pire des cancers, celui de l'âme. Sensibles aux joies et aux peines de coeur, écorchés vifs ou simplement curieux du fonctionnement de la psyché, vous serez touchés par ses mémoires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...