Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le présent essai porte sur deux romans de Conrad et il relève de ce que Paul Tillich appelle la "théologie de la culture" (ou de la "poésie" au sens de ce mot qu'indique la première section). Il ne faut pas se méprendre sur cette expression. Elle ne signifie pas seulement ni principalement que la culture est ou doit être un objet d'étude pour la théologie. Elle entend surtout indiquer et souligner que la culture est un des lieux où s'élabore une réflexion théologique. La littérature, la peinture, la musique, l'architecture, etc. traduisent une perception et une compréhension des choses qui portent sur ce qu'est le monde, ce qu'est l'être humain et ce qu'est Dieu. L'art a une portée symbolique, non pas parce qu'il renverrait à une vérité transcendante extérieure à lui-même, mais parce qu'il porte en lui et exporte (au sens d'ex-prime) une vérité fondamentale.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !