Désorientaliser la sociologie ; l'Europe au miroir de la Chine

Couverture du livre « Désorientaliser la sociologie ; l'Europe au miroir de la Chine » de Laurence Roulleau-Berger aux éditions Editions De L'aube

Les sociétés ne cessent de s'influencer les unes les autres, et ce de plus en plus dans un contexte de mondialisation, tout en vivant leurs propres mutations et leurs propres ruptures. En même temps des processus de globalisation culturelle accélèrent les circulations des savoirs sociologiques. ... Voir plus

Après avoir décrit de manière synthétique les théories et les méthodes de terrain développées par les sociologues chinois et français, nous proposons dans cet ouvrage de mettre en dialogue sociologues chinois et sociologues français sur des objets communs : individu et société ; ville et ségrégation ; travail et emploi ; conflit et action collective ; migrations et mobilités. Nous regarderons ici comment sociologie française et chinoise s'inscrivent dans un même mouvement d'internationalisation de la pensée occidentale et orientale qui laisse apparaître des spécificités dans les modes de production des récits de société.