Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Descartes n'a pas dit

Couverture du livre « Descartes n'a pas dit » de Denis Kambouchner aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Aucun philosophe français n'est plus connu que Descartes. Mais en même temps, aucun n'est moins bien connu :
Sur toutes sortes de points (les idées innées, les relations de l'âme et du corps, les animaux réduits à des machines, la maîtrise humaine de la nature, etc.), on croit très bien savoir... Voir plus

Aucun philosophe français n'est plus connu que Descartes. Mais en même temps, aucun n'est moins bien connu :
Sur toutes sortes de points (les idées innées, les relations de l'âme et du corps, les animaux réduits à des machines, la maîtrise humaine de la nature, etc.), on croit très bien savoir ce qu'il a dit, et l'on se dispense de le lire.
Ce livre entreprend de mettre en évidence la distance entre ce qu'on fait dire couramment à Descartes et ce qu'il a effectivement écrit. En vingt-et-un courts chapitres qui correspondent à toutes les parties de l'oeuvre (de la méthode à la morale en passant par la métaphysique et par la physique), il dresse un tableau des erreurs les plus communes et présente les textes qui permettent de les réviser.
L'ensemble est écrit dans un style clair et vif, avec des parties dialoguées. Libre et vivante introduction à l'oeuvre de Descartes, il apporte en même temps des éléments neufs sur des questions difficiles qui communiquent avec des problèmes cruciaux de la pensée contemporaine. La pensée de Descartes, si souvent calomniée, se révèle ainsi d'autant raffinée, stimulante et fascinante qu'on l'étudie de plus près.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com