Descartes et Spinoza : entre rupture et continuité

Couverture du livre « Descartes et Spinoza : entre rupture et continuité » de Francois-Xavier De Peretti aux éditions Pu De Provence

La remarquable vitalité des études spinozistes ces dernières décennies a fait naître un engouement pour la pensée de Spinoza allant jusqu'à susciter une forme de mode au-delà des cercles académiques. La célébration de l'originalité et de la puissance de l'auteur de l'Éthique a eu tendance à faire oublier le terreau des thèses cartésiennes auxquelles s'est formé et confronté Spinoza pour forger son système. Aucune pensée ne s'élaborant sua sponte mais s'inscrivant dans une histoire dans laquelle elle vient prendre place par un jeu complexe de renvois, de continuations, d'oppositions ou de ruptures, il nous a paru utile, pour ne pas dire nécessaire, de remettre la pensée de Spinoza dans cette perspective et de mesurer ce qu'elle doit ou ne doit pas à Descartes, ce qu'elle conserve, rejette ou développe de l'héritage cartésien. Les contributions de ce volume, qui fait appel à d'éminents spécialistes en France et à l'étranger des oeuvres de Descartes et de Spinoza, s'efforcent d'éclairer cette question en proposant dix points de vue originaux sur un des moments les plus riches de l'histoire de la philosophie moderne.