Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Descartes et la causa sui. - autoproduction divine, autodetermination humaine

Couverture du livre « Descartes et la causa sui. - autoproduction divine, autodetermination humaine » de Thierry Gontier aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711617241
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quel est le sens métaphysique, anthropologique et éthique de la statique cartésienne ? Quelle est la dynamique qui la sous-tend ? Nous comptons poser ces questions au texte cartésien à travers une double réflexion sur la causa sui divine (l'autoproduction efficiente de Dieu) et la causa sui... Voir plus

Quel est le sens métaphysique, anthropologique et éthique de la statique cartésienne ? Quelle est la dynamique qui la sous-tend ? Nous comptons poser ces questions au texte cartésien à travers une double réflexion sur la causa sui divine (l'autoproduction efficiente de Dieu) et la causa sui humaine (l'autodétermination, elle aussi efficiente, de la volonté).
Il s'agit là de problèmes qui n'ont cessé d'entretenir les polémiques autour de la philosophie cartésienne. Au-delà des controverses théologiques, ils touchent aujourd'hui un problème plus général : l'insertion de la philosophie cartésienne dans l'histoire de la constitution onto-théo-logique de la métaphysique. Nous voulons ici, en nous appuyant sur une étude comparatiste des textes fondateurs de la métaphysique cartésienne et de la métaphysique du néoplatonisme antique et renaissant, dépasser ce schéma herméneutique pour comprendre la causa sui cartésienne dans sa relation intime à une philosophie qui accorde une place centrale à l'énergie de l'esprit humain.
Aussi la volonté humaine doit-elle être repensée, à l'encontre des interprétations augustinisantes de la liberté cartésienne, comme origine d'un authentique pouvoir dynamique et créateur. A travers l'étude de la métaphysique cartésienne se joue une autre généalogie de la pensée humaniste moderne, à même de dépasser les apories liées au schéma onto-théo-logique heideggerien.

Donner votre avis