Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
"Des principes de l'économie politique et de l'impôt" est un ouvrage majeur du célèbre économiste britannique David Ricardo, publié en 1817. L'ouvrage est souvent abrégé sous le nom de "Principes de l'économie politique". Voici un résumé des chapitres I à XVI :
Chapitres I à V : La Valeur
Ricardo commence par explorer la théorie de la valeur. Il soutient que la valeur d'un bien est déterminée par la quantité de travail nécessaire à sa production, énonçant ainsi la théorie de la valeur-travail.
Chapitres VI à XI : L'échange
Ricardo examine ensuite la nature de l'échange et la manière dont la valeur relative des marchandises s'équilibre sur le marché. Il développe la théorie des avantages comparatifs, affirmant que les pays devraient se spécialiser dans la production de biens pour lesquels ils ont un avantage comparatif.
Chapitres XII à XVI : La Distribution
Les chapitres suivants portent sur la distribution des revenus, en particulier la répartition entre salaires et profits. Ricardo introduit la notion de la "loi des salaires" selon laquelle les salaires ont tendance à se stabiliser au niveau nécessaire pour maintenir la population à un niveau viable.
Chapitre XVI : L'Impôt
Le dernier chapitre aborde la question de l'impôt. Ricardo examine comment les impôts peuvent affecter l'économie et soutient que les impôts sur la rente foncière sont les moins préjudiciables à la production.
L'ouvrage de Ricardo a eu une influence considérable sur le développement ultérieur de la pensée économique, et ses idées ont contribué à façonner le domaine de l'économie politique classique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...