"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette anthologie Des Poètes et des Arbres réunit nombre des plus beaux poèmes jamais écrits, hier comme aujourd'hui, sur les arbres, ou auprès des arbres d'Europe occidentale.
La lire, c'est se faire accompagner par les poètes français les plus connus tels que Victor Hugo, Lamartine, et étrangers comme Goethe, Machado, Montale, ou d'autres, oubliés ou inattendus, dans une longue promenade thématisée en plusieurs chapitres - et pouvoir à mesure se familiariser avec cet être fait de lumière et d'eau dont l'existence si proche de nous est tantôt envisagée séparément et tantôt comprise dans ces groupements que sont nos bois ou nos forêts.
Les poèmes sont rassemblés non chronologiquement, mais comme hors du temps et mis en relation par tout un jeu de correspondances permettant des rapprochements significatifs (le Hêtre de Heredia ou de Valéry, le Magnolia de Luis Cernuda ou de Francis Ponge...). L'anthologie s'achève avec un retour à la vie en soi que l'arbre plus que toute chose incarne et symbolise : la force de la grande Nature. Les paysages, les lieux secrets, ombreux, se recomposent là où, avec les poètes, cette promenade se poursuit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !