"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les trois décennies choisies - toutes les nouvelles retenues ont été écrites pendant cette période - sont celles de changements opérés plus au niveau de la société civile que du pouvoir. Durant cette période aussi, des initiatives citoyennes sont prises permettant au secteur du livre et du littéraire d'être un peu moins asphyxié. Les émeutes d'octobre 1988 confirment ces aspirations au changement et à la concrétisation d'actions non étatisées. Le monopole de l'édition tombe et différents éditeurs se lancent, aimantant vers leurs sites des écrivains qui ne pouvaient éditer qu'à l'étranger (France, Syrie, Liban essentiellement). Cette reprise est à nouveau assez brutalement suspendue à partir de 1993 par les années noires algériennes.
De ces longues années le lecteur trouvera chez les 26 auteurs de ce recueil toute une gamme de lecture allant de l'humour au sarcasme, de la dérision au tragique, de la complicité affectueuse à l'apparente indifférence. Il verra revenir le journaliste, l'émigré, le jeune chômeur, le fonctionnaire au destin obscur, des conflits de générations de toutes sortes. Mais ce qui est notable, c'est la forte présence des femmes écrivains loin des stéréotypes et des clichés attendus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !