Des hommes et des dieux - conceptions et pratiques religieuses des romains

Couverture du livre « Des hommes et des dieux - conceptions et pratiques religieuses des romains » de Brule aux éditions Ellipses Marketing

L'idée que les Romains se faisaient du sacré est très éloignée de nos conceptions.

C'est pourquoi il est tentant de porter sur elle des jugements sommaires, de prendre les différences pour des insuffisances et de se contenter des étiquettes simplificatrices de paganisme et de superstition. Cette perspective anachronique ne rendrait pas justice à l'originalité profonde d'une religion sans laquelle Rome n'aurait pas connu le destin exceptionnel qui fut le sien.