Des heures heureuses

Couverture du livre « Des heures heureuses » de Christian Authier aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081430891

« Parce que c'était lui, parce que c'était moi » : Thomas, vingt-six ans, pourrait dire cela à propos de Robert Berthet, vibrionnant quinquagénaire agent en vins naturels, qui vient de l'embaucher comme assistant. À rebours du salariat classique et des aspirations de son jeune âge, Thomas découvre l'univers du « vin naturel », bio ou bio-dynamique en même temps qu'un monde de fêtes, de dégustations et de frasques. Dans leur ville de province et sur leur route à travers l'Hexagone, ils vont croiser une ribambelle de personnages truculents et improbables. Des heures heureuses les attendent, mais bien plus encore.Dans ce roman empreint de clins d'oeil à la littérature, Christian Authier nous offre une plongée savoureuse dans l'univers du vin naturel où se noue, au fil des ivresses et des humeurs vagabondes, une amitié filiale entre deux hommes en rupture avec leur époque.

J étais passée à côté du dernier roman de Christian Authier, auteur toulousain que j’ai découvert en lisant Enterrement de vie de garçon et qui contribue dans des articles de presse locale à me faire découvrir ou re-découvrir ma ville, Toulouse. Dans ce roman, j’ai également plongé dans un univers jusqu’alors inconnu pour moi : celui des vins naturels (mais l’univers des vins a déjà côtoyé ma table de chevet avec Davodeau et ses ignorants).

Voici donc la présentation du roman de Christian Authier :

» « Parce que c’ était lui, parce que c ’était moi » : Thomas, vingt-six ans, pourrait dire cela à propos de Robert Berthet, vibrionnant quinquagénaire agent en vins naturels, qui vient de l ’embaucher comme assistant. À rebours du salariat classique et des aspirations de son jeune âge, Thomas découvre l ’univers du « vin naturel », bio ou bio-dynamique en même temps qu ’un monde de fêtes, de dégustations et de frasques. Dans leur ville de province et sur leur route à travers l’Hexagone, ils vont croiser une ribambelle de personnages truculents et improbables. Des heures heureuses les attendent, mais bien plus encore. »

Outre le fait que grâce à Christian Authier, chacun de ses romans est une promenade dans les rues et les lieux toulousains, j’ai beaucoup aimé ce roman et plus particulièrement la relation qui unit Robert et Thomas. Entre deux amis, un père et un fils, un maître et son élève, leur relation va de l’un à l’autre transformant ainsi le roman en roman d’apprentissage pour le personnage de Thomas.

L’univers des vins naturels, de plus en plus plébiscités dans les bars toulousains, fait également découvrir l’envers d’un décor qu’en tant que clients nous ignorons. Et puis, derrière la plume de Christian Authier, malgré des noms différents, je suis à la recherche de figures toulousaines connues. C’est un peu un jeu de cache cache qui ajoute une saveur à la lecture.

Ce roman est surtout à ne pas abandonner car les dernières pages sont surprenantes et bouleversantes pour le lecteur… en dire plus serait vous priver du plaisir de cette lecture !

En résumé : un roman toulousain qui met en avant les beaux lieux de ma ville et les belles relations humaines et qui vous fera passer « des heures heureuses ».