Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Ouvrage Partant de sa clinique et d'une enquête réalisée auprès de thérapeutes d'enfants, l'auteur interroge l'intérêt, ou plutôt le désintérêt, des adultes à l'égard des nouvelles technologies et leur incidence sur le développement de l'enfant. L'attitude des thérapeutes atteste de l'acculturation de bon nombre d'adultes à ces nouveaux outils. Faisant la part belle aux écrans et images, ces technologies marquent pourtant une nouvelle donne culturelle dans laquelle baignent les enfants dès leur tout jeune âge. Et ceci n'est pas sans effet sur la construction de leur pensée, leur identité, de leur rapport à la parole et à l'exercice de " l'être ensemble ".
L'auteur propose une analyse qui s'ouvre sur quatre axes: le rapport de la technique à la pensée, son rapport à la nature via le travail de la culture, le rapport de la vitesse à l'espace et enfin celui du corps à la machine. Quelques détours par la peinture, l'évolution du paysage, la littérature accompagnent cette exploration qui invite à nous intéresser au rapport que chaque être humain nourrit avec l'environnement " non humain " de son époque.
Auteur Psychologue clinicienne et psychanalyste, Pascale Gustin partage sa pratique entre un Service de Santé Mentale à Bruxelles (Le Chien Vert SSM/UCL-BXL), sa pratique libérale et les milieux hospitaliers où elle exerce depuis plus de 15 ans en pédiatrie, maternité, procréation médicalement assistée et au sein d'unités intensives néonatales et de grossesses à risque. Elle a publié de nombreux articles dans ces domaines. Pour une bibliographie complète, voir www.lechienvert.be.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle