"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Abscons », « difficile »... : la lecture de Derrida en rebute plus d'un.
Et si cette illisibilité avait un sens ? C'est le défi de ce livre :
Interpréter les textes doubles du philosophe avec les outils de la rhétorique.
Qu'on la pourfende, la déplore ou la célèbre, l'obscurité du style de Derrida semble mettre d'accord disciples et adversaires du philosophe. Plutôt que de prendre parti, ce livre prend à la lettre la fameuse illisibilité derridienne pour la comprendre comme l'un des effets d'une rhétorique singulière.
Afin de comprendre au mieux l'opacité déployée par Derrida dans toute son oeuvre, ce livre s'est attaché à l'étude de cas-limites :
Glas, livre en deux colonnes consacré à Hegel et Genet, mais aussi d'autres textes et livres du philosophe mettant en oeuvre la division de la page (Tympan et La double séance). Analyser le discours philosophique avec les outils de la rhétorique rend la philosophie à sa nature textuelle, souvent oubliée au profit de la doctrine, et permet d'en proposer une lecture.
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