Derniers voyages en zigzag t1

Couverture du livre « Derniers voyages en zigzag t1 » de Rodolphe Toepffer aux éditions Plaisir De Lire

Récits de voyage284 pagesQui ne connait pas les délicieux croquis de l´humoriste genevois, riches en traits savoureux ? Un classique de la littérature romande, avec des illustrations d´origines.Quatrième de couverture: Un adjectif revient toujours quand on parle de Topffer: délicieux. Il est vrai que c´est un délice de déguster ses croquis pleins de drôlerie, de bonhomie, de légèreté. Il réussit la gageure d´allier dans ses relations de voyages le réalisme et la fantaisie. Certes, sa vision est empreinte de romantisme, ce qui transforme en épopée mains épisodes d´un itinéraire somme toute banal. C´est là le charme d´un Topffer: cet art de grossir le trait sans le dénaturer, d´ironiser sans grimacer.On retrouve les mêmes qualités dans ses dessins. la verve du caricaturiste ne prend jamais le pas sur la fidélité de l´observateur.En nous offrant la saveur d´une oeuvre rétro qui n´a rien perdu de sa vivacité, les Derniers voyages en zigzagrévèlent le subtil métier d´un conteur sûr de ses effets.