Dernière journée sur terre

Couverture du livre « Dernière journée sur terre » de Eric Puchner aux éditions Albin Michel

Voici neuf histoires courtes, et autant d'angles pour célébrer cette entité complexe et parfois surréaliste qu'est la famille. Ici, un adolescent suspecte sa mère d'être un robot ; là, un jeune homme récemment séparé de sa compagne emmène leur nouveau-né à une fête où la cocaïne coule à flots. On croise aussi un enfant prêt à tout pour empêcher sa mère de faire piquer le chien de son père, et une famille qui s'interroge sur ses nouveaux voisins, dont le fils de douze ans est convaincu qu'il existe un « univers parallèle » à même de résoudre miraculeusement les problèmes de chacun...
Ces nouvelles, formidablement originales et pleines d'humour, flirtant ici et là avec l'absurde et le surnaturel, nous entraînent tour à tour dans un camp de vacances pour artistes en herbe, sur la route aux côtés d'un vieux groupe punk has-been, dans un futur dystopique où les parents n'existent plus, ou encore dans une librairie férocement indépendante. Réunis en un recueil décapant, elles imposent définitivement l'auteur de Famille modèle comme l'un des chroniqueurs les plus justes, les plus émouvants et les plus drôles de la vie sur terre.

« La conclusion s'impose :
Eric Puchner possède un talent colossal. » McSweeney's

• Des tranches de vie américaine un peu surnaturelles
    Encore une fois j'ai choisi ce recueil de nouvelles parmi mon édition chérie, "Terres d'Amérique" d'Albin Michel. Qui met les écrivains américains à l'honneur.
    L'auteur: Dans ma bibliothèque trône déjà son roman "Famille modèle" que je...

Des tranches de vie américaine un peu surnaturelles
    L'auteur: Dans ma bibliothèque trône déjà son roman "Famille modèle" que je n'ai pas encore ouvert (mais cela ne saurait tarder).
    Il est intéressant de commencer par des nouvelles, pour voir si on accroche au style, à la présentation, aux thèmes.
    Neuf nouvelles centrées sur la Famille. La maternité, l'adolescence, la parentalité.
    Le concept de famille au sens large car on voit aussi une famille de libraires ou un groupe de rock par exemple.
    Des familles atypiques, toxiques, éclatées, déséquilibrées dont les membres doutent.
    La plume est vive, grinçante et marque les esprits.Il n'y a pas de fil conducteur mais plutôt une myriade d'histoires au ton fantastique, décalé, voire suranné. Certains récits laissent un sentiment d'étrangeté, de situations "vie en parallèle", un peu comme un instrument désaccordé. Par exemple, dans "Monstres magnifiques", ma nouvelle préférée. Une histoire dystopique dont les humains sont pourvus de l'éternelle jeunesse versus les quelques réfractaires antiques pourchassés et persécutés.
    L'auteur n'épargne personne, chacun en prend pour son grade. le ton est assez sombre et laisse peu de place à la joie. Hormis peut-être la dernière qui apporte une note positive.
    Pour cette étrangeté, j'ai pensé à un roman finlandais lu il y a quelques mois, Lumikko, dont je ne savais pas bien comment interpréter cette ambiance bizarre et laissant un sentiment d'inachevé.
    J'ai eu peu d'attachement aux personnages bien que l'écriture ait été juste, précise et fluide. Je n'ai pas frissonné, pas vibré.
    C'est vrai que l'exercice de happer le lecteur 9 fois de suite, de l'amener rapidement dans une histoire est un acte difficile. J'en conviens. Ces nouvelles sont originales dans leur construction, leur idée mais elles manquent toutefois une dimension émotive.
    A lire en petits moments, un chapitre à la fois, par petites touches.
    Lu dans le cadre du #picabo river bookclub sur FB

• Eric Puchner n’est pas à son coup d’essai. Il s’est fait connaître avec « Famille modèle ».
    Il revient, avec « Dernière journée sur la terre », à ses premières amours : les nouvelles.

Le livre en comprend neuf. L’auteur s’est concentré sur le thème de la famille ; avec une prédilection pour les familles les plus improbables, par exemple : un adolescent suspecte sa mère d’être un robot, un jeune père séparé de sa compagne emmène son bébé à une fête où l’alcool et la cocaïne coulent à flots……

Les nouvelles d’Eric Puchner sont originales, drôles, l’absurde flirtant avec le surnaturel.
    En une dizaine, vingtaine de pages, celui-ci arrive à écrire des petits bijoux d’histoires.

Surtout, ne passez pas à côté de ce recueil dont la dernière histoire donne le titre à tout le livre.

Livre lu dans le cadre du partenariat : #picaboriverbookclub #albinmichel #Terres.Amerique