"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la vie, il y a les bons et les méchants, et il y a les autres. Baptiste Dupré est un homme atypique. Les codes classiques de la morale ne lui inspirent rien, il est libre et affranchi, c'est un joueur. Rien ne le définit mieux que le jeu, l'adrénaline, le coup de poker qui vient rompre l'équilibre fragile d'une partie. Ne craignant ni le hasard ni la concurrence, sa confiance lui a rapidement permis de venir à bout de tous les obstacles dressés sur son chemin. C'est ainsi qu'il a construit sa carrière d'avocat et gagné le coeur de sa femme. Mais après quelques années, Baptiste finit par s'ennuyer ferme. Les jours qui se succèdent lui semblent devenus ternes et répétitifs. Jusqu'au soir où il croise enfin un adversaire à sa mesure. Et qu'il se lance dans un pari terriblement risqué...Dernière Donne est le premier roman de l'auteur du Club des incorrigibles optimistes et de La Vie rêvée d'Ernesto G. Un roman noir implacable inspiré, en partie, de faits réels.Nouvelle édition. Prix Michel-Lebrun du roman policier.
Baptiste Dupré a toujours été joueur, et seule la victoire l'intéresse. C'est ainsi qu'il a conquis le cœur d'Anne, sa future épouse. Il est devenu avocat d'affaire et a pris la succession de son beau-père. Mais il s'ennuie et commence à fréquenter les cercles de jeu où il tombera sur plus chanceux, ou plus forts, que lui...
Le nom de Jean-Michel Guenassa ne m'était pas inconnu, mais je n'avais encore rien lu de lui. Dernière donne, choisi un peu par hasard dans une librairie numérique et qui ne fait pas partie des plus grands succès de l'auteur, m'a séduit.
Il y a tout d'abord beaucoup d'inventivité dans l'intrigue, qui conduit le lecteur de surprise en surprise, avant de se terminer en apothéose.
Les personnages sont hauts en couleur, avec de forts traits de caractère, dont une dominante, fidélité et respect de la parole donnée, mais une psychologie sans doute un peu simpliste.
L'écriture, simple et directe, fait entrer le lecteur dans la peau des protagonistes. Des chapitres plutôt courts et les changements de points de vue donnent du rythme au texte. La lecture est fluide et on tourne les pages sans ennui.
Une belle découverte.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/09/28/derniere-donne-jean-michel-guenassia-le-livre-de-poche-tel-est-pris-qui-croyait-prendre/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !