"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ces deux pièces courtes, Charif Ghattas ausculte l'intimité du lien fraternel qui se désagrège. Les situations, apparemment banales, révèlent des sentiments violents et laissent apparaître le visage menaçant et vertigineux des entrelacs familiaux. Dépendances met en scène Henri et Tobias, s'impatientant du retard de leur frère Carl alors qu'ils se retrouvent une dernière fois dans l'appartement de leur enfance ; tandis que Mire, Rita et Diane, les trois soeurs de Rotterdam la nuit, sont réunies malgré elles dans un hôtel pendant que leur mère se meurt, non loin de là. Dans une langue âpre et frémissante, le silence oeuvre comme une lame de fond, avec, en creux, les aveux empê- chés, les espoirs désossés et les souffles retenus. Une valse menée à flanc de falaise, où la parole et les corps s'entre- choquent pour libérer la vérité et l'enfance. Né en 1981 au Liban, Charif Ghattas est dramaturge, metteur en scène, comédien et peintre. Il est l'auteur de 17 pièces de théâtre, dont Marcus et les siens (L'avant-scène théâtre, 2022) et Ici Nougaro (L'avant-scène, 2023), repré- sentée en 2023 au théâtre de l'Atelier. Depuis 2012, il écrit également de nombreuses fictions radiophoniques diffusées sur Radio France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !