"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quelles furent les dernières pensées de Franz et Elena ? Cette question obsède Pierre, grand reporter, qui vient de découvrir le destin de ses grands-parents, des Juifs russes assassinés par les nazis. S'il veut les connaître, il lui faut éprouver la vie avec la peur, la vie avec la mort. Du jour au lendemain, il part pour Grozny, ville tragique et parfaite pour vivre cet abandon.
Pierre Rotko est un grand reporter spécialiste en catastrophes naturelles les inondations sont ses préférées. Lorsque son père lui confie, après des années de silence, l'histoire de sa famille, il éprouve comme un sentiment de défaite.
Cette histoire est d'abord celle de ses grands-parents, Franz et Elena, les juifs russes assassinés par les nazis à Stavropol lors de l'invasion de l'Union Soviétique. C'est aussi celle de l'exil de son père, venu en France en 1953.
Désormais, Pierre sait qu'une page de sa vie, celle du silence et du déni s'est tournée. Il quitte travail et amie pour entreprendre des recherches, lire des dizaines d'ouvrages et noircir des carnets.
C'est dans cette fièvre que son « démon » se manifeste, comme une voix qui lui parlerait, la voix muette de Franz et d'Elena.
Pierre veut faire lui même l'expérience des abandonnés de l'histoire avec un grand H. Et c'est à Grozny plutôt qu'à Stavropol, que Pierre décide de se rendre. Grozny, ville en guerre dans la Tchétchénie écrasée une fois de plus sous la botte russe, et qui se révèle être la ville idéale pour lui vivre son expérience de la désolation.
Dans ce livre dense, on retrouve le massacre des juifs d'Ukraine, la mort de Staline, les attentats des twin towers, d'un théâtre de Moscou et la résistance tchétchène.
Thierry Hesse réussi l'équivalent d'un docu-fiction dans un récit où il alterne les révélations de son père, ses recherches historiques sur son lit d'hôpital, et ce qu'il a vécu pendant son voyage cathartique.
Si possible à lire d'un seul coup pour ne pas perdre le fil. Un ouvrage engagé qui fait mémoire.
"Démon" est un roman très dense qui associe la grande Histoire ( seconde guerre mondiale, régime stalinien, guerres de Tchétchénie, attentas du 11 septembre) à l'histoire personnelle de Pierre Rotko, journaliste spécialisé sur les inondations. L'auteur entrecroise les faits historiques et le récit est quelquefois difficile à suivre car on peut changer d'époque d'un chapitre à l'autre puis revenir encore en arrière.
Les informations sont précises et détaillées et beaucoup de personnes sont citées.Bien sûr, il y a une logique dans la quête de l'auteur puisqu'il explique l'analogie entre l'homme juif et le tchétchène qui sont tous deux des hommes abandonnés du monde.
Globalement, c'est un livre intéressant mais quelquefois difficile à suivre par sa construction enchevêtrée et l'excès d'informations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !