Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Délivrance de la mer

Couverture du livre « Délivrance de la mer » de Xaviere Gauthier aux éditions Des Femmes
  • Date de parution :
  • Editeur : Des Femmes
  • EAN : 9782721013859
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Agathe rêve de liberté : une odyssée poignante sur les vagues de l'émancipation. Agathe, jeune femme née et élevée dans une petite communauté maritime, rêve d'évasion. Enfermée dans une vie dictée par les cycles de la mer, elle ressent un désir ardent de s'échapper. Son quotidien est marqué par... Voir plus

Agathe rêve de liberté : une odyssée poignante sur les vagues de l'émancipation. Agathe, jeune femme née et élevée dans une petite communauté maritime, rêve d'évasion. Enfermée dans une vie dictée par les cycles de la mer, elle ressent un désir ardent de s'échapper. Son quotidien est marqué par la rudesse de la pêche, la monotonie des routines familiales, et l'omniprésence de l'océan qui l'oppresse. Elle se sent étrangère dans son propre environnement, soumise aux traditions et aux attentes sociales. Guidée par son ancienne institutrice, qui l'encourage à poursuivre ses études, et par son goût de plus en plus développé pour la littérature, Agathe prend conscience de l'existence d'un monde au-delà de sa ville côtière et s'enfuit. Mais la jeune femme parviendra-t-elle à saisir sa liberté ? Les utopies de l'adolescence résisteront-elles à l'âpreté d'une vie sur les routes? Xavière Gauthier livre un roman poignant grâce à son style unique, brut, poétique et sans détour. Empreint de liberté, ce roman est une ode à la force intérieure et à la persévérance, mais aussi le récit d'une naissance à l'écriture salvatrice. "La mer propulse sa violence dans mes oreilles, dans mes doigts de pieds, et mon corps a la force de l'ouragan. Mon corps s'attaque à l'injustice du monde, il saute à la gorge des bourreaux, il est immense, insensé. Je suis née ici. C'est ici que j'écrirai." X.G.

Donner votre avis