Délai de grâce

Couverture du livre « Délai de grâce » de Adelheid Duvanel aux éditions Vies Paralleles

Chacun des courts textes de Délai de grâce met en scène des personnages «différents». Une enfant attardée lors de la rentrée des classes. Une jeune femme dont les parents ont obtenu la garde de sa fille. Un vieil homme dans un hospice. Un SDF. Tous sont des «inaptes à la vie».
Chaque fois, en... Voir plus

Chaque fois, en une page, une page et demi, Adelheid Duvanel parvient à saisir l'étrangeté bouleversante de ces vies. Tout y est. Rien n'y manque. Comme si chacune formait un monde un soi, une monade.
Comme si elles étaient de petits cercles tracés à la main qui, hésitants, fragiles, entouraient quelque chose. On ne sait jamais trop bien quoi.
On sait juste que c'est indispensable.

• 41 petites histoires qui tiennent sur une page.
    41 personnages avec des vies souvent dérangeantes.
    Le problème de ce recueil est la disposition sur une seule page impliquant des caractères si petits qu’il faudrait presque une loupe pour les lire.
    Et ça a complètement perturbé mon plaisir de...

41 petites histoires qui tiennent sur une page.
    41 personnages avec des vies souvent dérangeantes.
    Et ça a complètement perturbé mon plaisir de lecture.