"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alexandre Dumas, qui se disait « frère des peintres », raconte les souvenirs qui ont marqué son amitié avec Eugène Delacroix. D'une anecdote à l'autre, les tempéraments de l'immense artiste et du grand romancier se révèlent, un portrait de leur époque se dresse, les combats au nom de l'art surgissent. Catherine Meurisse s'invite dans cet hommage et en offre une adaptation toute personnelle. Le but espéré de cette causerie ? Que la fougue de Delacroix et la verve de Dumas soient une fête pour l'oeil et pour l'esprit !
J'ai passé un agréable moment, et je re-feuillette le livre de temps à autres.
Catherine Meurisse illustre ici un texte d'Alexandre Dumas. Celui-ci nous conte l'histoire de son ami Eugène Delacroix un an après sa mort, et comment leurs destins ont pu se croiser. Le texte est brillamment mis en scène par de nombreuses illustrations venues rythmer l'histoire nous étant racontée.
Ainsi, les anecdotes sont régulièrement accompagnées de petites scènes en noires et blanc, soulignées par quelques touches de couleur, juste ce qu'il faut. Le ton tend souvent vers humoristique et le ludique. Puis quand sont abordées les œuvres majeures de Delacroix et leur histoire, Catherine Meurisse nous plonge dans des réinterprétations pleine page de ces chefs d'œuvre. Le seul bémol pourrait être qu'une familiarité avec les œuvres en question avant d'aborder le livre contribuera à n'apprécier qie mieux le travail de Catherine Meurisse. Difficile, pour moi en tout cas, de rester de marbre face à la profondeur et la richesse chromatique de certaines aquarelles de l'ouvrage.
Le papier est épais et texturé, la couverture est rigide et matte. En d'autres termes, le contenant accompagne bien le contenu.
Catherine Meurisse s’est emparée du récit qu’Alexandre Dumas a fait de son ami et peintre Eugène Delacroix, récit auquel elle rajoute quelques espiègleries, ce qui donne une histoire graphique à la fois drôle et érudite.
Chaque épisode, chaque toile du peintre est commentée par son ami écrivain Alexandre Dumas et cette vie qui défile sous nos yeux nous permet de mieux connaitre l’œuvre de Delacroix.
De cette biographie, Catherine Meurisse façonne, pour notre plus grand plaisir, une épopée fantastique et malicieuse avec quelques trouvailles comme ces remarques anachroniques glissées dans ses dessins.
Cela fourmille d’anecdotes et, sous la plume de Dumas, on comprend mieux le génie du peintre.
« Il découvrit donc, plusieurs années avant monsieur Chevreul, la loi du contraste simultané des couleurs. Sa théorie, claire en sortant de sa bouche, le devient beaucoup moins en sortant de la mienne. »
Mais pour ce qui est le la couleur, Catherine Meurisse nous en met plein les mirettes en reproduisant avec sa patte les grandes œuvres de Delacroix et elle le fait sur une, voire deux pages pour retrouver la sensation des œuvres immenses du peintre. Et c’est époustouflant.
Ainsi « La mort de Sarnadapale » qui décrit le suicide du roi d’Assyrie et qui sera vivement critiqué par l’Académie, Ingres en tête, lors du salon de 1827.
La verve de Dumas met de la couleur dans la vie de Delacroix, souvent critiqué de son vivant, parfois oublié, mais dont les toiles se sont arrachées après sa mort. C’était un coloriste exceptionnel et précurseur, préférant la recherche de la couleur, la lumière à la précision du trait.
Le texte de Dumas nous plonge dans une époque où les artistes se côtoyaient, s’entraidaient ou bien se détestaient. Il sait, d’un trait rapide, peindre le caractère de son ami et peintre.
« J’ai simplement voulu, par quelques anecdotes, en grande parti inconnues, je crois, vous faire connaitre l’individualité de l’homme plus que le talent de l’artiste. »
Cet album, qui nous fait découvrir à la fois un grand écrivain et un grand peintre du XIXe siècle, éclate de couleurs et de fantaisie, et c’est très plaisant à lire comme à regarder.
A défaut de pouvoir actuellement flâner dans les musées, c'est avec un grand plaisir que j'ai pu apprécier le travail d'Eugène DELACROIX au travers de ce roman graphique qui lui est consacré.
Catherine MEURISSE, par ses magnifiques illustrations a donné vie à certains moments et anecdotes de la vie de l'artiste évoqué par son très proche ami, l'écrivain Alexandre DUMAS à l'occasion de l'ouverture d'une exposition réunissant un très grand nombre d'oeuvres de DELACROIX, un an après sa mort.
Par ce travail, nous apprenons les difficultés rencontrées par ce grand maître précurseur de son époque, l'histoire de ces peintures et des influences artistiques et peintres de sa génération. Nous aurons nous aussi l'impression de côtoyer d'autres artistes comme GREVIN, GERICAULT ou encore Alfred et Tony JOHANNOT...
A la plume de son pinceau, Catherine MEURISSE a su reproduite à sa manière le travail de DELACROIX. On se délecte des dessins faits au fusain, à l'aquarelle, au stylo ou encore au crayon de cette dessinatrice.
Merci pour le travail réalisé qui rend un bel hommage à ce peintre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !