Degazage d'un magma rhyolitique - etude experimentale in situ

Couverture du livre « Degazage d'un magma rhyolitique - etude experimentale in situ » de Gonde Charlotte aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La dynamique des éruptions volcaniques est régie principalement par le processus de dégazage des magmas. Nous avons reproduit expérimentalement les conditions de pression (P) et de température (T) subies par le magma au cours de sa remontée à la surface, afin d'étudier la vésiculation des éléments volatils. Nous avons développé, utilisé et validé deux outils expérimentaux permettant l'observation en temps réel du dégazage magmatique. Nous avons pour cela réaliser des expériences de décompressions sur des verres synthétiques hydratés, analogues de magmas rhyolitiques. Une partie des expériences a été réalisée en cellule à enclume de diamants hydrothermale (P-T 8-12 kbar, 700-900°C, 7-18 %pds d'eau). Dans le cadre des améliorations technologiques associées à ce travail, nous avons participé à la mise au point de capteurs électriques implantés dans les diamants permettant la mesure de la température au plus près de l'échantillon. Les autres expériences ont été réalisées dans un autoclave à chauffage interne transparent (P-T 1-3 kbar, 700-1000°C, 4-7 %pds d'eau). Nous avons pu observer in situ la vésiculation de bulles d'eau et discuter des implications volcanologiques associées.