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Défense de Lady Chatterley est avec L'Apocalypse un des derniers textes de Lawrence qui mourut à Vence le 2 mars 1930. Cet écrivain admirable, à la fois romancier et poète, est meurtri par le sort que l'Angleterre a réservé à son chef d'oeuvre, L'Amant de Lady Chatterley, interdit par les autorités britanniques, les exemplaires confisqués et brûlés à Douvres dans la « cheminée du Roi ». Il n'est pas seulement meurtri par la violence de cette décision qui engendre immédiatement quantité d'éditions pirates en Angleterre comme aux États-Unis, mais par l'entrave ainsi faite à la mission éducative qu'il attribue à son roman, convaincu que l'homme se condamne à périr s'il continue de négliger de vivre en harmonie avec sa nature profonde. Il lutte autant contre la perversion du puritanisme que contre celle du libertinage élégant qui considère le corps comme un objet et se désole : « nous n'avons plus aujourd'hui que des contrefaçons de l'amour », ce qu'il considère comme « l'escroquerie la plus gigantesque » de son siècle.
Défense de Lady Chatterley est un plaidoyer vibrant pour la vie dont, pendant trois mille ans, les grandes figures spirituelles, Bouddha, Platon, Jésus, ont éloigné l'homme. La réalité phallique avec son langage approprié fait partie de la vie comme le soleil, la lune et le rythme des saisons.
Épuisée depuis longtemps, la présente édition reprend la traduction de Jacques Benoist-Méchin avec une introduction de Claire Fourier.
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