Déconstruire les différences de sexe

Couverture du livre « Déconstruire les différences de sexe » de Hélène Colineaux aux éditions Double Ponctuation

Aujourd'hui, l'intelligence artificielle serait capable de distinguer un cerveau de femme de celui d'un homme. Pour certain·e·s, cela constituerait la preuve irréfutable de la pertinence indépassable de ces deux catégories figées d'êtres humains. Mais que peux vraiment dire la science à ce sujet ? Cet ouvrage décortique de façon très abordable le sexe et le genre tels qu'ils sont mobilisés dans les sciences biomédicales, notamment en épidémiologie. Il propose aussi des stratégies originales, innovantes et cohérentes pour « capturer le genre » (au sens de système structurel normatif) par le biais d'analyses quantitatives. En explorant les mécanismes sociaux de genre en jeu dans la construction des différences biologiques entre les hommes et les femmes, on révèle l'intrication complexe du social et du biologique. Tout au long de ce livre passionnant, on découvre une biologie plus complexe et dynamique que ce que les thèses essentialistes nous présentent comme étant « naturel ».