Décoloniser l'imaginaire : la pensée créative contre l'économie de l'absurde

Couverture du livre « Décoloniser l'imaginaire : la pensée créative contre l'économie de l'absurde » de Serge Latouche aux éditions Libre & Solidaire

Face à la mondialisation, qui n'est que le triomphe planétaire du tout-marché, il nous faut concevoir et vouloir une société dans laquelle les valeurs économiques ont cessé d'être centrales, où l'économie est remise à sa place comme simple moyen de la vie humaine et non comme fin ultime. Il nous faut renoncer à cette course folle vers une consommation toujours accrue. Il s'agit là d'une véritable décolonisation de notre imaginaire nécessaire pour changer vraiment le monde avant que celui-ci ne nous y condamne dans la douleur. Il faut mettre au centre de la vie humaine d'autres significations que l'expansion de la production et de la consommation. Promettre la richesse en produisant de la pauvreté est absurde. Le modèle occidental de développement est arrivé à un stade critique. Ses effets négatifs sur la plus grande partie de l'humanité et sur l'environnement sont évidents. Cette critique du développement bouscule nos certitudes et remet en question la pensée et la pratique économiques de l'Occident.